Quelle voiture pour senior choisir ?

Quelle voiture pour senior choisir ?

lld personnes âgés

La lld pour tous

Vous avez plus de soixante ans et êtes à la recherche d’un véhicule adapté à vos besoins et à vos déplacements quotidiens ? Certains critères sont à prendre en compte au moment de choisir ce que l’on appelle, dans le langage courant, une voiture pour senior. La sécurité, le confort, mais aussi le financement doivent être au cœur de votre choix.

Le SUV, un type de voiture pour senior à privilégier 

Sur le marché automobile cohabitent plusieurs types de véhicules : les citadines, plus petites et plus maniables pour rester agiles en ville, les berlines et les compactes, idéales pour sortir des milieux urbains et parcourir de nombreux kilomètres, les sportives, avant tout destinées aux amateurs de marques historiques et de belles mécaniques… Mais aussi les SUV, en particulier lorsque l’on s’intéresse aux voitures pour senior.

Ces modèles offrent en effet à leurs conducteurs de nombreux avantages appréciés des seniors :

la position de conduite, assez haute pour bien voir tout ce qu’il se passe autour de l’habitacle ;
le côté pratique en ville avec un encombrement réduit, comme à la campagne grâce à un moteur capable de résister aux longues distances ;
la modularité, pour servir à la fois dans les trajets quotidiens et dans les promenades en famille, par exemple avec les petits-enfants ;
l’assise haute, pour entrer et sortir de la voiture facilement, même si vous avez des problèmes de mobilité.
Voiture pour senior : les options recommandées

Lorsque l’on cherche une voiture pour personne âgée, certaines options s’avèrent à la fois pratiques et sécurisantes.

Une boîte automatique. Contrairement à la boîte manuelle « classique », elle permet de se concentrer sur la route, plutôt que sur le passage des vitesses. Une option idéale pour circuler en ville, par exemple, lorsqu’il faut constamment choisir entre la première, la deuxième et la troisième vitesse, quand la circulation est ralentie.
Un pare-brise élargi, qui offrent une excellente visibilité sur la route et un large champ de vision, pour appréhender facilement et rapidement les éventuels obstacles sur son chemin.
Un limitateur de vitesse, pour respecter, à tout moment, la vitesse maximale autorisée sur la route.
Un régulateur de vitesse, pour rouler à une allure constante, sans se préoccuper de la pression sur la pédale d’accélération. Cette option est, du reste, pratique pour les personnes qui souffrent de gênes dans les jambes lorsqu’elles conduisent.
Des rétroviseurs complémentaires, pour mieux voir ce qu’il se passe autour du véhicule et à l'intérieur de celui-ci.
Des tableaux de bord à affichage tête haute, pour ne pas quitter la route des yeux lorsque l’on souhaite consulter une information concernant le véhicule (vitesse, autonomie restante, etc.).
Un GPS, pour trouver son chemin facilement et disposer d’une estimation du temps de trajet restant.
Une détection du franchissement involontaire d’une ligne, qui aide à corriger les petites erreurs qui peuvent avoir de grandes conséquences sur la route.
Une caméra de recul et un stationnement automatique, pour des manœuvres plus faciles en ville, même lorsque les places sont étroites.

Pourquoi pas envisager l'abonnement voiture ?

Aux côtés de l’achat (comptant ou financé par un crédit affecté) et de la location (en LOA ou LLD), il existe une autre façon d’obtenir un véhicule : l’abonnement voiture. Ce dernier conviendra tout particulièrement aux seniors à la recherche d’une auto pour leurs déplacements quotidiens.

En effet, l’abonnement voiture est, avant tout, synonyme de simplicité : avec cette formule, tout est compris, de l’entretien courant aux réparations, en passant par les changements de pneumatiques. De plus, c’est l’entreprise qui loue la voiture qui s’occupe de toutes les démarches administratives, comme la carte grise et l’organisation de la livraison du véhicule.

Enfin, avec l’abonnement voiture, il est plus facile de se faire plaisir. En effet, il n’y a pas à sortir de grosses sommes en début de contrat, comme c'est le cas lors de l’achat d'un véhicule, ni de premier loyer majoré comme l'impose souvent la location. Le montant des mensualités reste fixe pendant toute la durée du contrat et vous gardez la possibilité de changer de véhicule au fil des évolutions de vos besoins et/ou de vos capacités financières !

Je découvre le leasing SUV

Nos derniers conseils.