Voiture hybride PHEV ou FHEV : laquelle choisir ? - tiliti

Voiture hybride PHEV ou FHEV : laquelle choisir ? - tiliti

Certains automobilistes ne sont pas encore prêts à passer le cap du tout électrique. Les voitures hybrides, dans ce cas, se présentent souvent comme la solution idéale. Pour faciliter la transition én

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Un fonctionnement similaire de la mécanique hybride

 

Que vous optiez pour une voiture hybride PHEV (de l’anglais, « plug-in hybrid electric vehicle ») ou FHEV (« full hybrid electric vehicle »), la mécanique demeure similaire. En effet, pour faire fonctionner ces véhicules, les constructeurs associent un moteur thermique à un moteur électrique. Vous disposez ainsi d’une motorisation verte, soutenue par de l’énergie thermique, généralement de l’essence. L’association de ces deux moteurs peut se faire de différentes manières, selon le constructeur.

Certains optent, par exemple, pour l’installation du moteur électrique dans la boîte de vitesses automatique. Les blocs thermiques et électriques sont ainsi en communication. Au contraire, certains systèmes permettent au thermique de prendre le dessus, par exemple pour améliorer la motricité d’un véhicule SUV. Ces points techniques ne permettent pas de différencier une hybride d’une hybride rechargeable, mais la transmission choisie peut impacter le budget.

 

Les techniques d’hybridation font la différence

 

L’intérêt de tel ou tel véhicule hybride apparaît lorsqu’il est question de comparer les techniques de fonctionnement. Voici, de manière simplifiée, comment opère chaque véhicule.

 

  • L’hybride non rechargeable cherche à consommer le moins possible et utilise ses deux moteurs en même temps. L’objectif est de permettre au véhicule d’utiliser l’électrique en zone urbaine, , afin de ne se reposer sur le moteur thermique que pour les longues distances.
  • Le véhicule rechargeable décline son fonctionnement selon la charge de sa batterie. Si elle est pleine, vous pouvez rouler en 100 % électrique ou opter pour un mode hybride s’adaptant au meilleur usage, tel que l’utilisation de l’électrique en ville. Lorsqu’elle est vide, le même principe que la non rechargeable s’applique : c’est le thermique qui prend le relais.

 

  • À lire aussi : Ecoconduite : 10 astuces pour réduire son impact écologique en roulant (A venir)

Batterie et poids du véhicule : choisir sa voiture hybride selon son usage quotidien

 

Le type de batterie varie d’une voiture hybride à une autre. Les hybrides simples disposent d’une batterie faible, s’élevant un peu au-dessus de 1 kWh. L’autonomie proposée par le moteur électrique reste alors très limitée. Comptez 3 à 4 km uniquement, sur batterie pleine. L’avantage de ce fonctionnement, toutefois, est que vous n’avez pas besoin de borne de recharge. La batterie reprend de l’énergie en roulant. Les phases de freinage et la mise en marche du moteur thermique créent de l’énergie, qui est ensuite recyclée par la batterie.

 

De leur côté, les batteries des hybrides rechargeables affichent une capacité atteignant les 10 à 20 kWh. Cette performance leur permet de rouler en 100 % électrique sur tous types de routes. Vous pouvez alors réaliser entre 30 et 60 km en toute autonomie électrique. Toutefois, cette autonomie améliorée est limitée par le poids du véhicule. Une hybride rechargeable pèse facilement 300 kg de plus qu’une hybride simple. Cette différence influence, entre autres, le prix du véhicule.

 

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Le budget, préoccupation principale des conducteurs

 

Pour choisir votre véhicule hybride, le prix aura un poids considérable. Un modèle est-il plus avantageux que l’autre ? Tout dépend, en réalité, de vos habitudes de conduite et de votre quotidien. Dans les deux cas, une voiture hybride représente des économies d’énergie.

 

Si vous parvenez à rouler uniquement sur de l’électrique, les frais seront bien moindres. Pour autant, si les trajets du quotidien ne se limitent pas à quelques kilomètres ou si vous empruntez régulièrement l’autoroute, le coût peut vite monter. La voiture, en effet, consomme davantage de carburant pour compenser son poids plus important qu’un modèle essence classique.

 

À l’achat, l’hybride non rechargeable sera moins chère. L’entretien représente également moins de frais, car le poids d’une voiture hybride rechargeable peut mener à une usure plus importante. Seulement, ces dernières ne sont pas éligibles aux aides de l'état car leur autonomie n’est pas suffisante.

 

 

 

Alors, comment choisir votre véhicule ?

  • Une hybride rechargeable sera idéale dans le cas où vous effectuez des trajets réguliers autour de 30 km en zone urbaine, avec possibilité de recharger votre batterie, pour fonctionner en tout électrique.
  • La voiture hybride simple est l’option plus simple quand vous n’avez pas de recharge facile et que votre budget est plus serré.

 

 

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