Quelles économies fait-on avec une voiture écologique ? – tiliti
Vous envisagez d’acheter ou de louer une voiture hybride ou électrique ? Cette décision peut être intéressante financièrement. Carburant, subventions à l’achat ou pour l’installation de bornes de rech
1. Des économies de carburant
Parmi les principales économies qu’une voiture écologique permet de faire, on retrouve celles liées au carburant. Pour rappel, un véhicule hybride possède un moteur thermique combiné à un moteur électrique. Un véhicule électrique est équipé d’un moteur spécifique uniquement alimenté par l’électricité contenue dans une batterie.
Il est donc logique qu’un de ces véhicules écologiques consomme moins de carburant qu’une voiture 100 % thermique. Dans le détail, en moyenne, parcourir une distance de 100 km coûte environ 2 euros d’électricité, contre environ 8 euros de carburant. Ainsi, si vous parcourez 15 000 km sur l’année, cela représente une économie de 900 euros. C’est loin d’être négligeable !
Si certaines bornes de recharge sur l’autoroute peuvent présenter un tarif plutôt élevé, vous pouvez avoir accès à énormément de bornes gratuites. En rechargeant votre véhicule à domicile, les tarifs se montrent, là, très avantageux.
2. Des subventions à l’achat ou la location
Autre moyen de réaliser des économies grâces à une voiture écologique : les subventions à l’achat, valables pour les voiture électriques ou hybrides.
La prime à la conversion vous permet d’acheter un véhicule neuf ou d’occasion, en échange de la mise au rebut de votre ancien véhicule. Ainsi, pour un véhicule électrique ou un véhicule hybride rechargeable dont l’autonomie en mode électrique est supérieure à 50 km, vous pouvez bénéficier d’une prime pouvant atteindre 5 000 euros.
Cette prime est cumulable avec le bonus écologique qui aide particuliers et professionnels à acheter ou à louer un véhicule électrique neuf ou d’occasion, ou un véhicule hybride rechargeable neuf. À partir de juillet 2022, le bonus écologique sera plafonné à 5 000 euros en fonction du modèle du véhicule et de son prix. En cumulant les deux primes, vous pouvez bénéficier de près de 10 000 euros de subventions pour votre voiture écologique.
- À lire aussi : Quelles sont les aides pour l’achat d’une voiture écologique ?https://www.tiliti.com/articles/financement-de-ma-voiture/voiture-ecologique-quelles-aides-a-lachat-tiliti
3. Des subventions pour les bornes de recharge
Au-delà des primes citées ci-dessus, vous pouvez bénéficier de subventions lors de l’installation de bornes de recharge à votre domicile. Par exemple, si vous mettez en place l’une de ces bornes dans votre habitation datant de plus de 2 ans, vous avez accès à un crédit d’impôts de 300 euros.
Si vous habitez au sein d’une copropriété, vous pouvez également bénéficier de l’aide ADVENIR. La moitié du coût de la fourniture et de l’installation de la borne de recharge est pris en charge, dans une limite de 600 euros, voire 960 euros si l’installation comprend un système de pilotage énergétique de la recharge. En cumulant ces deux aides, sous certaines conditions, vous pouvez donc économiser jusqu’à 1 260 euros sur l’installation d’une borne de recharge pour votre voiture électrique.
4. Des économies sur l’entretien
Si vous optez pour un véhicule 100 % électrique, vous allez réaliser des économies sur l’entretien du moteur. Et pour cause, un moteur électrique ne comporte qu’une dizaine de pièces, là où un moteur à combustion en compte des centaines. De même, une voiture 100 % électrique ne possède pas de boîte de vitesses, contrairement à un véhicule thermique.
Par conséquent, le risque de casse ou de panne est moins élevé, et l’entretien se veut donc plus simple sur un véhicule électrique. Logiquement, le coût de l’intervention est moins élevé. En revanche, cette analyse ne s’applique pas pour les voitures hybrides qui possèdent, elles, un moteur électrique et un autre thermique.
- À lire aussi : Comment entretenir sa voiture électrique ?
5. Des économies sur l’assurance
Ce constat est, là encore, surtout vrai pour les voitures 100 % électriques. Avec ce type de véhicule, vous êtes amené à parcourir moins de kilomètres qu’avec un véhicule thermique traditionnel. Par conséquent, le taux de sinistralité – le rapport entre le montant de la prime et le montant à dédommager - se montre plus faible. C’est pourquoi les assurances pour véhicules électriques peuvent parfois proposer des cotisations 10 % moins chères.
Si les véhicules écologiques peuvent se montrer plus onéreux que les véhicules thermiques à l’achat, cette tendance tend à se réduire de plus en plus. Lorsqu’on additionne les économies possibles détaillées ici, un véhicule hybride ou électrique peut rapidement devenir avantageux financièrement.
- À lire aussi : Quelle assurance pour sa voiture électrique ?