Covoiturage et autopartage : tout comprendre - tiliti
Le covoiturage et l’autopartage sont deux tendances qui ont le vent en poupe. Et pour cause, ces deux pratiques écologiques et économiques sont des alternatives à l’achat d’une voiture. Quelles sont l
Le covoiturage, qu’est-ce que c’est ?
Covoiturer, à l’origine, c’est faire voiture commune. Monter en voiture avec ses parents ou ses enfants pour se rendre à un repas de famille par exemple, c’est covoiturer.
Depuis une dizaine d’année, cette définition s’est élargie en France. Puisque l’objectif du covoiturage est de remplir un véhicule pour faire la route ensemble et minimiser les frais, il s’applique pour de nombreux déplacements. Aujourd’hui, on covoiture avec ses collègues pour aller au travail, mais aussi avec des inconnus pour effectuer des trajets non desservis par les transports en commun.
L’essor du covoiturage est dû notamment à la naissance des applications qui mettent en relation un conducteur (propriétaire du véhicule) avec des passagers souhaitant voyager avec lui. La plateforme prend des frais de services, et les passagers paient alors le conducteur. Le système de covoiturage est encadré et n’a pas pour but de permettre au conducteur de faire des bénéfices. Le montant payé par les passagers correspond à une participation pour les frais liés au trajet (carburant, péage) et à l’usure du véhicule.
- À lire aussi : Pourquoi et comment favoriser le covoiturage en entreprise ?
L’autopartage, c’est quoi ?
Plus récent et moins bien connu que le covoiturage, l’autopartage consiste à mettre à disposition des véhicules auprès d’usagers souscrivant un forfait ou un abonnement. Le Code des transports définit l’autopartage comme « la mise en commun d’un véhicule ou d’une flotte de véhicules de transport terrestre à moteur au profit d’utilisateurs abonnés ». Avec l’autopartage, dès lors que vous êtes abonné, vous pouvez ainsi accéder à un véhicule du réseau pour la durée et la destination de votre choix.
L’autopartage peut prendre plusieurs formes :
- le véhicule est pris et restitué dans la même station d’autopartage, c’est l’autopartage en boucle ;
- le véhicule est pris dans une station et peut être restitué dans une autre, c’est l’autopartage en trace directe ;
- la voiture est prise et peut être déposée en dehors d’une station, c’est l’autopartage sans station ou freefloating;
- la voiture n’est disponible que lors de la remise de clé lorsqu’il s’agit d’un autopartage entre particuliers.
- À lire aussi : Pourquoi passer à l'autopartage ?
Covoiturage et autopartage : les différences
Si covoiturage et autopartage permettent de se déplacer en voiture sans être propriétaire du véhicule, les deux pratiques sont pourtant bel et bien différentes. Zoom sur les avantages du covoiturage et de l’autopartage.
Avantages du covoiturage
Le covoiturage régulier est idéal si certains de vos collègues partagent les mêmes horaires que vous. Facile à mettre en place et économique, le covoiturage ne permet toutefois de se rendre sereinement au travail tous les jours que si chacun est ponctuel.
Le covoiturage pour les longs trajets, qu’il s’agisse de week-ends ou de vacances, est un excellent moyen de minimiser les frais de transport. Beaucoup moins cher que le train et plus écologique que l’avion, il permet aussi de faire des rencontres. Le covoiturage est idéal si vous habitez en ville et que vous n’avez pas besoin de voiture la semaine. Cela vous évite d’en acheter une tout en vous permettant de partir en week-end et en vacances. Le covoiturage est aussi une excellente solution si vous n’avez pas votre permis de conduire puisque vous n’avez pas à conduire !
Avantages de l’autopartage
Contrairement au covoiturage, l’autopartage nécessite d’avoir son permis de conduire. Mais pour les détenteurs et détentrices du précieux sésame, l’autopartage peut se révéler très pratique. Il permet de disposer d’un véhicule rapidement et simplement. Avec un abonnement, l’application géolocalise les véhicules les plus proches. Vous pouvez en réserver un pour la durée souhaitée, et selon les options, le ramener à la même station ou le restituer ailleurs. Flexible, rapide, c’est la solution idéale en ville pour disposer d’une voiture en peu de temps et à moindres frais.
Le covoiturage et l’autopartage s’inscrivent comme des solutions alternatives à la voiture individuelle. En réduisant la dépendance à la voiture, ils invitent ainsi à se tourner vers d’autres mobilités et évitent d’acheter un véhicule personnel. Si vous avez besoin d’une voiture malgré tout, et que vous souhaitez proposer des covoiturages par exemple, pensez à l‘abonnement voiture.