Comment entretenir sa voiture électrique en hiver ?

Comment entretenir sa voiture électrique en hiver ?

Voiture électrique en leasing

Chouchouter sa voiture électrique

L’entretien d’une voiture électrique se montre plus simple et moins coûteux que celui d’un véhicule thermique traditionnel. Mais plusieurs éléments sont à connaître pour aborder au mieux l’entretien et la révision de ce type de voiture. Batterie, pneus, freins… tout ce que vous devez savoir pour bien entretenir votre véhicule électrique.

Voiture électrique en leasing
Chargement et gestion d'une voiture électrique

Que faut-il vérifier sur une voiture électrique en hiver ?

En hiver, la principale préoccupation des conducteurs de voitures électriques doit être de vérifier leur batterie. Sans quoi, quelques soucis d’ordre technique peuvent se manifester.

Rester vigilant à la batterie et à son taux de charge

La surconsommation reste la grande problématique des conducteurs de  en hiver. En effet, la chute des températures et les conditions climatiques potentiellement difficiles peuvent entraîner une surconsommation de près de 30 %. D’où l’importance de bien vérifier le niveau de sa batterie et de programmer des arrêts recharge lors des longs trajets.

Le froid est effectivement l’ennemi des batteries. Sur une voiture électrique, la batterie est soumise à une température optimale de fonctionnement. Or, en hiver, pour atteindre cette température dans un environnement plus froid qu’à l’accoutumée, le véhicule puise, en toute logique, davantage d’énergie dans ses réserves. D’où une envolée de la consommation et une baisse plus rapide du taux de charge.

Pourquoi faut-il faire attention ?

Le premier désagrément de cette baisse significative du taux de charge en hiver demeure, évidemment, la panne de batterie. De plus, la chute d’énergie progressive entraîne d’autres soucis techniques. Outre une puissance moteur bridée, le freinage régénératif peut lui aussi devenir limité, voire inexistant dans certains cas.

Par temps froid, la recharge peut, elle aussi, se compliquer. Lorsqu’elle est trop froide, la batterie d’une voiture électrique peine à se recharger. Le rechargement risque même de devenir impossible, si elle ne parvient pas à atteindre une température minimale. De la même façon, une charge rapide s’avérera compliquée. Peu pratique lorsque le taux de charge baisse et que le temps presse…

Des réflexes simples pour entretenir sa voiture électrique en hiver

Pour protéger votre voiture électrique et préserver sa batterie en hiver, il suffit de prendre quelques bonnes habitudes, comme se garer en intérieur à l’abri du froid et bien vérifier ses pneus.

Se garer en intérieur

Une batterie laissée à température ambiante sera toujours plus performante qu’une batterie au repos dans le froid de l’hiver. C’est pourquoi il est recommandé, dans la mesure du possible, de garer sa voiture électrique en intérieur. Au garage le soir, dans un parking souterrain en ville ou au travail, sur une borne de recharge dans le parking de l’hôtel… En effet, une batterie gardée au chaud tient bien mieux la charge en hiver.

Vérifier l’état des pneus

En hiver, les conditions climatiques sont propices à endommager vos pneus, entraînant ainsi une perte d’adhérence. Le danger est non seulement important, mais sur une voiture électrique, ce facteur peut également augmenter la consommation d’énergie. Pensez donc à opter pour des pneus hiver et à vérifier régulièrement leur état.

Pour vous assurer que vos pneus ne sont pas trop usés, contrôlez :

les sculptures, qui doivent atteindre au moins 1,6 mm de haut ;
la matière du pneu, sans aucune matière grise et filandreuse visible ;
les flancs, toujours nets et sans dégradations ;
leur âge, en dessous de 5 ans ;
leur pression, suffisante pour conduire.

Comment optimiser l’autonomie de sa voiture électrique en hiver ?

Vous l’aurez compris : protéger sa batterie du froid est la clé pour bien entretenir sa voiture électrique en hiver. Et pour ce faire, la recharge, le chauffage et le mode éco sont vos alliés.

Charger suffisamment sa voiture électrique

En hiver plus que pendant le reste de l’année, planifiez en avance les moments de charge de votre voiture électrique. Au lieu de recharger la veille pour le lendemain, vous pouvez paramétrer la charge de nuit, afin qu’elle se termine à l’heure où vous comptez utiliser votre véhicule. Pour les longs trajets aussi, repérez à l’avance les stations de recharge sur votre itinéraire.

Utiliser le chauffage

Utiliser le chauffage et les autres systèmes chauffants des sièges ou du volant, par exemple, peut permettre à votre batterie de préserver sa température de fonctionnement optimale.

Par ailleurs, si votre véhicule est équipé de ce dispositif, pensez également à programmer un préchauffage avant de prendre la route. Non seulement l’habitacle sera à une température agréable pour vous, mais la batterie de votre voiture électrique vous remerciera elle aussi.

Passer en mode éco

Certains modèles de voitures électriques proposent un mode économie d’énergie. Il vise à augmenter la vitesse du véhicule tout en réduisant la consommation électrique dans l’habitacle. Par temps froid, le mode éco est tout indiqué pour optimiser l’autonomie de la batterie. Il se révèle aussi bien plus écologique.

Découvrez l’abonnement voiture

Découvrez notre comparatif de voitures électriques pour faire le bon choix !

Une fois vos besoins correctement définis, nous vous invitons à utiliser notre comparateur et notre moteur de recherche. En effet, tiliti dispose d'un très large choix de modèles électriques neufs en mandat, 0km ou d'occasions reconditionnées. Pour vous aider à bien choisir, libre à vous de paramétrer vos filtres de recherche en fonction de vos attentes, comme la couleur, les équipements, la motorisation ou le kilométrage de votre choix.

En outre, nos conseillers sont également disponibles en agence ou par téléphone pour vous apporter de précieux conseils. Ensemble, trouvons le véhicule qui vous ressemble !

Voir toutes nos offres de voitures électriques

Nos derniers conseils.