Comment entretenir sa voiture électrique ? – tiliti
L’entretien d’une voiture électrique se montre plus simple et moins coûteux que celui d’un véhicule thermique traditionnel. Mais plusieurs éléments sont à connaître pour aborder au mieux l’entretien e
L’entretien de la batterie
La batterie reste la pièce centrale, le cœur de votre voiture électrique. Dans leur grande majorité, les batteries sont construites à partir de lithium-ion, ce qui offre aux véhicules une plus grande autonomie.
En moyenne, la durée de vie de ces pièces centrales sont estimées entre 7 et 10 ans, pour un nombre de cycles compris entre 1 000 et 1 500. Tout dépend de l’utilisation que vous faites de votre voiture électrique. Il est toutefois nécessaire de changer la batterie dès que le cycle est atteint. Pour plus de sécurité, il est conseillé de vérifier son état chaque année.
L’entretien de votre voiture électrique et de sa batterie passe aussi par certains réflexes à adopter, notamment en cas d’arrêt prolongé. Si votre véhicule va être immobilisé durant une longue période, il est recommandé de le charger puis de le débrancher. La raison est simple : le niveau de charge idéal de la batterie se situe entre 50 et 75 %. Le laisser stationner trop longtemps à 100 % ou à un niveau trop faible risquerait d’endommager la batterie et de diminuer son autonomie.
Enfin, si cela est possible, il est également conseillé de stationner votre voiture électrique dans un endroit clos et tempéré. Les changements de température extérieure, notamment s’il fait trop chaud ou trop froid, impactent directement les capacités de la batterie.
- À lire aussi : Comment entretenir sa voiture électrique en hiver ?
Les pneus et plaquettes de frein
Comme pour un véhicule thermique, vous serez amené à changer les pneus et les plaquettes de freins de votre voiture électrique. Toutefois, ces éléments s’usent nettement moins vite sur un véhicule électrique. Cette longévité s’explique grâce à la récupération d’énergie lors du freinage.
Concernant les pneus, afin de préserver leur état et d’allonger leur durée de vie, il est conseillé de vérifier leur pression régulièrement. Augmenter la pression des pneus de 0,2 à 0,5 bar évitera une déformation du caoutchouc.
- À lire aussi : Guide d’achat pour choisir une voiture électrique
Voiture électrique : un entretien global plus léger
D’une manière plus générale, d’autres points doivent être vérifiés régulièrement sur votre voiture électrique. C’est notamment le cas de :
- la direction ;
- la suspension ;
- les amortisseurs ;
- le système de filtrage.
Les véhicules électriques doivent également se soumettre à des révisions et à des contrôles portant sur les composants qui leur sont propres. Parmi ces points spécifiques, on retrouve, entre autres :
- un examen du système de charge ;
- la vérification des équipements électriques et électroniques ;
- le test des circuits électriques à haute tension ;
- le contrôle de la batterie de traction ainsi que de son coffre.
Mais l’entretien reste l’un des gros avantages d’une voiture électrique. En effet, de nombreuses pièces ne sont pas à changer contrairement à un véhicule thermique. Par exemple :
- l’embrayage ;
- la boite de vitesses ;
- les bougies ;
- la courroie ;
- le carburateur ;
- les pistons.
Si l’entretien d’un véhicule électrique se montre plus simple, par conséquent, il est également moins cher que celui d’un véhicule thermique classique. Selon l’Automobile Club Association, il faut compter environ 120 euros par an pour l’entretien d’une voiture électrique. C’est 20 à 30 % moins cher que pour un véhicule diesel ou à essence.
- À lire aussi : Quelle autonomie pour une voiture électrique ?
Les avantages de l’abonnement pour une voiture électrique
L’abonnement voiture se présente comme une solution de facilité pour l’entretien d’un véhicule électrique, car il inclut un contrat d’entretien.
Plus concrètement, tiliti assure la gestion et la prise en charge des pannes mécaniques, ainsi que le remplacement des pièces défectueuses ou usées, comme les essuie-glaces, les ampoules, le système de freinage ou les amortisseurs.
Tout est pris en charge, de l’entretien à l’assistance en passant par les pneumatiques et la mise à disposition d’un véhicule relais... Vous pouvez profiter pleinement de votre véhicule électrique, sans vous soucier des différentes démarches d’entretien. Une charge en moins et beaucoup plus de tranquillité pour vous au moment de prendre la route.
- À lire aussi : Quelle assurance pour sa voiture électrique ?