Charge de la batterie : nos astuces pour économiser - tiliti

Charge de la batterie : nos astuces pour économiser - tiliti

Les voitures électriques sont à la fois écologiques et économiques : en fonctionnement, elles n’émettent pas de polluants, et le simple fait de ne pas avoir à passer à la pompe pour faire le plein con

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Utiliser les bornes de recharge gratuites

S’il est compliqué de ne recharger sa voiture électrique qu’avec ce type de borne, il existe tout de même en France un solide réseau de bornes accessibles gratuitement à tous. Elles se trouvent principalement sur les parkings des supermarchés, en milieu urbain comme à la campagne. Elles permettent de remonter un peu le niveau de sa batterie le temps de faire ses courses.

Vous trouverez également des bornes de recharge gratuites sur les parkings de certains hôtels et restaurants, réservés aux clients de ces derniers. On peut aussi citer les zones de stationnement de certains concessionnaires automobiles, certaines copropriétés ou collectivités, ainsi que certaines entreprises. Pour mettre de telles bornes à disposition, ces acteurs ont le plus souvent noué des partenariats avec des opérateurs. À vous d’en profiter !

 

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Installer une borne à votre domicile

Installer une borne à son domicile constitue une excellente solution pour faire baisser le coût de recharge de son véhicule électrique. Cela vous évite, en effet, de payer un abonnement à une prise installée sur la voie publique – mais tout de même payante.

Il existe trois solutions pour recharger votre voiture à votre domicile.

  1. Utiliser une prise de courant classique (2,3 kW, 10A). L’avantage ? Pas besoin de travaux supplémentaires, le câble constructeur (de type 2) suffit. L’inconvénient ? Un temps de charge assez conséquent… et un risque de surchauffe pour votre installation électrique.
  2. Installer une prise renforcée (3,2 kW, 14A). Posée par un électricien, elle permet de protéger votre réseau électrique et de réduire le temps de charge (comptez tout de même une quinzaine d’heures).
  3. Installer une « vraie » borne de recharge. Avec un tel équipement, le temps de charge ne dépassera pas 5 à 7 heures.

 

Comparer les offres d’abonnement de charge

De nombreuses bornes publiques ont été installées un peu partout sur le territoire. Si vous ne pouvez pas en installer une chez vous, elles constituent souvent la meilleure solution pour recharger votre voiture électrique au quotidien.

Attention, cependant, à bien étudier les offres des différents opérateurs. Une carte de roaming (ou multi-réseaux) peut être intéressante, d’autant qu’elle ne repose sur aucun abonnement. Elle vous permet, comme son nom l’indique, d’accéder aux bornes de plusieurs opérateurs. Idéal si vous voyagez beaucoup… mais aussi, un peu plus onéreux.

Il est en effet possible de ne se concentrer que sur un seul opérateur – dans ce cas, le tarif sera moins élevé. Il reposera sur un abonnement annuel, auxquels s’ajoutent des coûts par recharge.

 

Profiter de la nuit pour recharger votre véhicule

Vous rechargez votre voiture à votre domicile ? Organisez-vous pour le faire de nuit, avec des tarifs adaptés. La plupart des opérateurs énergétiques proposent des tarifs « heures creuses », qui débutent à 22 ou 23 heures. Certains disposent même d’heures « super creuses », à partir de 1 heure du matin, par exemple.

Programmer la recharge de la batterie de votre voiture électrique sur ces créneaux vous permettra grandement d’en limiter l’impact sur vos factures d’électricité. Le kWh peut, ainsi, être jusqu’à moitié moins cher que durant la journée !

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Charger au bon rythme

Certaines bornes permettent de profiter d’une charge rapide – au-delà de 50 kW, pour une recharge en 20-30 minutes selon les modèles. Or, ces recharges peuvent mettre vos batteries en état de surchauffe, réduisant ainsi, au bout d’un certain temps, l’autonomie de votre véhicule.

Sauf cas d’urgence ou pause lors d’un long trajet, privilégiez donc la charge lente ou normale à la charge rapide, notamment à votre domicile.

 

Éviter la recharge à 100 %... et éviter de rester à 0%

Recharger une batterie à 100 %, c’est induire des tensions électriques élevées sur les cellules de cette dernière. L’idéal ? Privilégier la charge à 80 % pour les trajets du quotidien, par exemple avec un limiteur de charge.

De même, ne laissez jamais votre batterie à 0 %. Cela peut réduire ses capacités ainsi que l’autonomie de votre véhicule électrique. Et donc, vous imposer de charger plus souvent la batterie de la voiture !

 

 

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