L’abonnement voiture mensuel, une solution d’avenir - tiliti
En France comme dans le reste de l’Europe, de plus en plus de particuliers choisissent l'abonnement voiture, payé mensuellement comme la plupart des abonnements. Quels sont ses avantages ? En quoi est
Abonnement voiture mensuel : qu’est-ce que c’est ?
À quelques détails près, l’abonnement voiture fonctionne comme n'importe quel autre abonnement, que ce soit à Internet, à un service de films et séries en streaming ou à une salle de sport. Le principe ? Le client paye l’accès à un service – ici, l’utilisation au quotidien d’une voiture – et, s’il n’en est pas propriétaire, il bénéficie toutefois de certains avantages et de certaines options.
En pratique, pour bénéficier d’un abonnement voiture mensuel, quelques étapes sont nécessaires.
- D’abord, choisir une voiture. De nombreuses marques et des modèles variés sont proposés, de la citadine à la sportive en passant par le SUV et la voiture familiale. Vous pouvez même opter pour une version électrique, hybride ou essence.
- Ensuite, sélectionner des options et un kilométrage maximal sur la durée du contrat, ce qui influencera (à la hausse ou à la baisse) le loyer mensuel.
Enfin, choisir le type de livraison. Une fois le dossier définitivement validé par le prestataire, la voiture peut être livrée au domicile du demandeur. Il n’y a plus qu’à prendre le volant !
- À lire aussi : Qu'est ce que l'abonnement voiture
Les avantages d’un abonnement voiture mensuel
Si un nombre croissant de particuliers font le choix de l’abonnement voiture, en lieu et place du modèle traditionnel (l’achat, que ce soit « cash » ou financé grâce à un crédit à la consommation affecté), c’est parce que cette formule offre de réels avantages.
Citons, pour commencer, la possibilité de choisir parmi une large sélection de véhicules, capables de répondre à tous les besoins : transporter les affaires de toute la famille, partir en week-end avec les enfants, se garer facilement en milieu urbain, déplacer du mobilier… De plus, l’abonnement impose moins de contraintes pour l’utilisateur que l’achat. Usage, durée, temporalité, engagement… tout est « à la carte », ou presque.
Sachez, par ailleurs, que vous pourrez, dans le cadre d’un abonnement voiture, changer régulièrement de modèle. Et ce, en gardant l’esprit tranquille : avec l’abonnement, l’entretien est compris, tout comme le changement de pneumatiques. Avec tiliti, vous pouvez même directement souscrire une assurance. Il ne vous reste plus qu’à payer l’essence.
L’abonnement voiture permet aussi d’affiner son budget et les sommes que l’on est prêt à consacrer à ses déplacements. En effet, moins vous vous engagez à rouler, plus le coût de l’abonnement est bas ; moins la voiture sélectionnée est onéreuse (en termes de tarifs catalogue du constructeur), plus la mensualité est basse. C'est la solution parfaite pour ne pas dépenser plus que prévu pour aller d’un point A à un point B.
Enfin, l’abonnement voiture est intéressant pour ceux qui se soucient de l’impact environnemental de leurs déplacements. En effet, la voiture aura plusieurs « vies » d’un usager à l’autre, contribuant ainsi à limiter les consommations du secteur automobile.
Un modèle appelé à se développer
Au-delà des avantages liés à l’abonnement mensuel voiture, cette nouvelle façon de « posséder » un véhicule représente une voie d’avenir pour le secteur automobile. En effet, une étude réalisée par le Boston Consulting Group (BCG) affirme que l’abonnement voiture pourrait représenter, d’ici une dizaine d’année, 15 % du marché automobile en Europe. Soit une part de l’ordre de 30 à 40 milliards de dollars !
C’est d’autant plus vrai que sur le Vieux Continent, les mentalités évoluent : l’usage passe de plus en plus devant le fait d’être propriétaire, et ce, dans de nombreux domaines. Il n’est désormais plus surprenant de « louer » son smartphone, son vélo ou encore le dernier film. Et il le sera de moins en moins de louer sa voiture du quotidien !
Enfin, le succès de l’abonnement voiture s’explique – et s’expliquera encore dans les années à venir – par ses conditions d’accès plus simples que pour un achat : pas de coût initial élevé (pas d’apport, par exemple), pas de coûts cachés, pas de frais de financement… Ainsi, si le premier mois coûte 300 euros par exemple, il en sera de même pour le 36e mois en fin de contrat. Une aubaine pour ceux qui cherchent de la visibilité sur leur budget mensuel.
À lire aussi : Pourquoi passer à l'autopartage ?