Achat ou location de voiture : quels sont les critères de choix
Votre abonnement voiture
LOA, LLD, achat… Vous ne savez pas quelle option choisir. Compte tenu de toutes les possibilités qui s’offrent à vous, tant à l’achat qu’à la location, il est normal que vous vous posiez des questions. Type de motorisation, utilisation du véhicule, budget et aides financières, avantages et inconvénients de l’achat et de la location : retrouvez tous les critères à prendre en compte pour vous aider dans votre choix.
Le type de motorisation
Au moment d’acheter ou de louer une voiture, le type de motorisation reste l’un des principaux critères de choix. Plutôt véhicule écologique, comme une voiture électrique ou hybride ? Ou, au contraire, plutôt moteur thermique traditionnel fonctionnant à l’essence ou au diesel ? En fonction de l’usage que vous comptez faire du véhicule, chaque motorisation peut présenter des avantages ou des inconvénients.
La voiture hybride
Une voiture hybride est une voiture essence classique – ou, plus rarement, diesel – à laquelle s’ajoute une batterie et un petit moteur électrique. La batterie emmagasine de l’énergie cinétique, récupérée lors de chaque phase de freinage ou de décélération. Cette énergie pourra être réutilisée plus tard, lors du démarrage du véhicule, ou pour rouler sur de courtes distances, à allure modérée.
D’un point de vue technique, la voiture hybride n’est pas à proprement parler un véhicule électrique, mais plutôt un véhicule thermique à assistance électrique. Pour preuve, la batterie ne se recharge pas via une prise électrique mais uniquement en phase de freinage ou de décélération. Cette motorisation se montre utile pour éviter de consommer du carburant dans les embouteillages, en manœuvre sur un parking, ou en roulant à moins de 50 km/h, si la batterie le permet.
La voiture hybride rechargeable
Comme son nom l’indique, la voiture hybride rechargeable se calque sur le modèle d’un véhicule hybride classique. À la différence notable que la taille de la batterie – et souvent celle du moteur – est plus conséquente, et que le véhicule est doté d’un connecteur qui permet de recharger la batterie directement sur le réseau électrique.
Par conséquent, vous disposez de plus d’autonomie électrique pour vous déplacer : vous pouvez effectuer plusieurs dizaines de kilomètres sans solliciter le moteur thermique et consommer de carburant. C’est largement suffisant pour les trajets du quotidien, comme vous rendre au travail ou accompagner les enfants à l’école.
La voiture électrique
Contrairement aux modèles hybrides, les voitures électriques ne possèdent pas de moteur à combustion et, donc, de réservoir de carburant. Elles ne disposent que d’un moteur électrique associé à une batterie et dirigé par un contrôleur électronique. Pour recharger votre véhicule, c’est très simple : il suffit de le brancher sur une borne prévue à cette effet, chez vous ou dans des points de recharge situés un peu partout sur le territoire.
En fonction des modèles de voitures électriques et des tailles de batterie, vous pouvez parcourir entre 100 et plusieurs centaines de kilomètres avant de recharger. Cette recharge coûte beaucoup moins cher qu’un plein de carburant, et le coût de l’entretien est réduit comparé à un moteur thermique. À cela s’ajoute le confort d’une conduite silencieuse, et le respect de la planète car une telle motorisation n’émet pas de particules polluantes.
En revanche, il est nécessaire de prendre en compte les problèmes liés à l’autonomie du véhicule et, surtout sur les longs trajets, le manque de zones de recharge dans certaines régions.
Le moteur thermique diesel ou essence
Les moteurs thermiques traditionnels fonctionnant au diesel ou à l’essence restent toujours très sollicités par une majorité de Français : en 2020, ils étaient 61 % à leur faire confiance, selon une étude du cabinet AAA Data. Rien d’étonnant puisque, malgré le développement des véhicules électriques, les voitures thermiques représentent quasiment 98 % des 38,2 millions de véhicules en circulation.
En optant pour un véhicule diesel, vous bénéficiez d’une consommation de carburant réduite surtout sur les longs trajets, et d’une longévité du moteur supérieure à un moteur essence. En revanche, un véhicule diesel est plus onéreux à l’achat et à l’entretien, et le diesel reste polluant.
Un véhicule essence présente quant à lui un prix d’achat plus intéressant, des frais d’entretien moins élevés et un large choix de modèles. En revanche, le prix du carburant est plus élevé, tout comme la consommation du véhicule, et le moteur a tendance à s’user plus rapidement.
Achat ou location ?
Autre critère important au moment de choisir une voiture : devez-vous opter pour un achat, une Location avec option d’achat (LOA) ou une Location longue durée (LLD) ? Le choix va dépendre de l’utilisation que vous comptez en faire et surtout du budget que vous souhaitez y consacrer. Selon une enquête de 2021 menée par l’association de consommateurs UFC Que Choisir, 45 % des Français placent le prix comme le critère principal de choix entre l’achat et la location.
L’achat
L’achat d’une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, présente le principal avantage de faire de vous le propriétaire de votre véhicule. Cela implique donc une grande liberté, et vous permet de parcourir autant de kilomètres que vous le souhaitez, sans que cela n’entraîne des frais supplémentaires si vous dépassez le kilométrage convenu à la location, par exemple. Vous êtes aussi libre de revendre votre véhicule quand vous le souhaitez, au prix voulu.
Toutefois, l’achat d’une voiture n’est pas nécessairement la solution la plus économique sur le long terme. Au-delà du coût de l’éventuel crédit, il faut rajouter celui de l’utilisation et de l’entretien, surtout si vous roulez beaucoup. La revente peut également s’avérer compliquée ou peu intéressante financièrement en raison de l’âge de la voiture, de sa décote, de son kilométrage, etc.
Il est intéressant de noter que la manière de consommer des ménages et leur rapport aux voitures a évolué. Toujours selon le cabinet AAA Data, en 2021, 47 % des ménages préfèrent se tourner vers la LOA ou la LLD.
La Location avec option d’achat (LOA)
La Location avec option d’achat (LOA), plus communément appelée leasing, se présente sous la forme d’un crédit-bail qui vous permet, si vous le souhaitez, d’acheter un véhicule à l’issue d’une période de location, variant généralement entre 12 et 72 mois. Cela peut être intéressant pour une personne ne disposant pas d’apport personnel. Si vous ne souhaitez pas conserver le véhicule, il suffit de le restituer pour, pourquoi pas, louer un nouveau modèle plus récent.
La LOA présente plusieurs avantages. D’une part, vous pouvez rouler à bord d’un véhicule neuf ou récent tout en réglant des mensualités moins élevées qu’un crédit. À la fin de votre contrat de location, vous pouvez restituer votre véhicule pour en changer et profiter d’un nouveau modèle plus récent. Par conséquent, vous n’avez pas à vous soucier de la revente de la voiture.
Toutefois, pour que la LOA reste financièrement intéressante, il convient de veiller à rendre le véhicule en bon état et de respecter le kilométrage limite défini dans le contrat de location. Dans le cas contraire, la garantie déposée par le conducteur peut être conservée par le loueur.
La Location longue durée (LLD)
La location longue durée, tout comme la location avec option d’achat, vous permet de profiter d’un véhicule récent tout en maintenant un budget mesuré. Le montant de ce loyer est fixé en fonction du kilométrage à respecter et de la durée de location : 12, 24, 36, 48 et 60 mois au maximum. Vous pouvez également rajouter des services annexes extrêmement avantageux, comme l’entretien, l’assistance ou le remplacement du véhicule en cas de panne ou d’accident. Ainsi, durant toute la durée de location, vous n’avez pas à vous soucier des éventuels problèmes et rendez-vous obligatoires de la voiture : ils sont assurés par le loueur, ce qui constitue un gage de fiabilité.
Là encore, les mensualités à régler pour le véhicule restent plus abordables que celles d’un crédit à rembourser. À la fin de la période convenue, le véhicule est restitué au loueur mais sans possibilité d’achat. Vous n’avez donc pas à vous soucier non plus d’une éventuelle revente. C’est une formule idéale pour les particuliers qui souhaitent utiliser souvent leur véhicule mais pas le conserver plus de 3, 4 ou 5 ans.
La LLD implique également de rendre le véhicule dans un bon état et en ayant respecté le kilométrage afin de conserver tout l’intérêt financier de cette location.
Abonnement voiture ou location moyenne durée : quelles différences ?
Le cas de l'abonnement voiture
Le saviez-vous ? Il y a un petit nouveau dans le paysage du financement automobile : l'abonnement. L'abonnement émerge en France et propose des offres plus qu'attrayantes. En effet, au même titre que la LOA ou la LLD, vous louez une voiture en échange d'un loyer mensuel. Chez tiliti, nous vous proposons des abonnements voiture sans engagement. Vous conduisez le véhicule de vos rêves autant de temps que vous le souhaitez et vous vous désengagez lorsque vous souhaitez changer de véhicule.
Le prix demeure un critère déterminant au moment de décider entre la location et l’achat d’une voiture. Il convient aussi de prendre en compte les aides financières qui peuvent venir peser dans la balance.
Prime à la conversion
La prime à la conversion pour but d’inciter les ménages à mettre à la casse leur vieux véhicule polluant et de le remplacer par un nouveau modèle écologique neuf ou d’occasion. L’intérêt est triple : vous êtes plus respectueux de la planète en vous déplaçant dans une voiture moins polluante, vous réalisez des économies en consommant moins de carburant et vous bénéficiez d’une aide financière de l’État.
Le montant de cette prime à la conversion peut varier en fonction du modèle de voiture que vous souhaitez acheter :
entre 2 500 et 5 000 euros pour une voiture électrique, hybride ou à hydrogène ;
jusqu’à 3 000 euros pour un véhicule Crit’Air 1 ou 2 (c’est-à-dire peu polluant), neuf ou d’occasion.
Il est important de noter que cette prime est proportionnelle aux revenus. Les foyers les plus modestes et les personnes parcourant plus de 60 km par jour pour se rendre sur leur lieu de travail bénéficient d’une prime à la conversion plus importante.
Bonus écologique
Et si vous remplaciez votre véhicule polluant par un véhicule électrique ? Vous pouvez bénéficier d’un bonus cumulable avec la prime à la conversion pour tout achat ou location de véhicules électriques ou fonctionnant à l’hydrogène.
Plusieurs niveaux d’aides existent. Voici les modifications qui entreront en vigueur à partir du 1er Juillet 2022 :
27% du prix plafonné à 5000 euros pour l’achat ou la location d’un véhicule de moins de 45 000 euros ;
27% du prix plafonné à 3000 euros pour les personnes morales, pour l’achat ou la location d’un véhicule de moins de 45 000 euros ;
1000 euros pour les véhicules électriques (taux de CO2 ⩽ 20g/km) de 45 000 € à 60 000 €
1000 euros pour les camionnettes électriques ou véhicules fonctionnant à l'hydrogène (taux de CO2 ⩽ 20g/km) de plus de 60 000 €