La conduite accompagnée avec une voiture automatique
Zoom sur l'automatique
En France, il n’existe aucune restriction de puissance concernant le véhicule utilisé dans le cadre d’une conduite accompagnée. Il est ainsi possible d’utiliser un SUV, une citadine ou même un break. Mais qu’en est-il de l’usage d’une voiture automatique pour la conduite accompagnée ? Quelles conséquences sur le permis de conduire ?
Conduite accompagnée : ce qui dit la loi
L’apprentissage de la conduite grâce à la conduite accompagnée est strictement encadré par la loi.
Les conditions à respecter
Si tous les véhicules peuvent, en principe, être utilisés dans le cadre de la conduite accompagnée – accessible, rappelons-le, dès l’âge de 16 ans – certains impératifs sont à noter. Ainsi, toute voiture en conduite accompagnée doit :
Être équipée de deux rétroviseurs latéraux, ce qui exclue de fait les véhicules les plus anciens ;
afficher, à l’arrière, un disque « conduite accompagnée » ;
être assurée via une extension de garantie spécifique à la conduite accompagnée.
Le cas des véhicules automatiques
Il est tout à fait possible de conduire une voiture automatique en conduite accompagnée. En effet, rien dans les textes légaux n’oblige à apprendre la conduite sur un véhicule équipé d’une boîte de vitesse manuelle, sur laquelle on passe les rapports. C’est d’autant plus appréciable qu’en plus de certaines voitures thermiques, aujourd’hui, les voitures électriques sont, dans l'immense majorité, pourvues d'un système similaire à une boîte automatique. Le futur de l'automobile semblerait donc bien se dessiner sans levier de vitesse.
Le segment de la voiture électrique est d'ailleurs en forte croissance. Il séduit un nombre grandissant de conducteurs, à mesure que les capacités des batteries augmentent. Ces véhicules s'imposent donc comme des alternatives de plus en plus crédibles à leurs équivalents thermiques.
Boîte automatique : les avantages et les inconvénients
Faire sa conduite accompagnée avec une voiture automatique offre certains avantages :
Simplifier grandement l’apprentissage de la conduite ;
pouvoir se concentrer sur la route et sur la sécurité, et moins sur le passage des vitesses ;
passer moins d'heures de conduite obligatoires en auto-école (13 heures au lieu de 20 sur boîte manuelle).
Du côté des inconvénients, peu sont à noter. L’expérience de conduite avec une boîte automatique, que ce soit avec une voiture électrique ou une voiture thermique, est peu ou prou la même qu’avec une boîte manuelle. Notez, cependant, qu'il existera certaines restrictions si le permis de conduire obtenu par la suite comporte la mention « boîte automatique ».
Le permis BEA, « spécial boîte auto »
Il existe en France une version du permis B dédiée à la conduite d’une voiture avec boîte automatique : le BEA, pour « permis B à embrayage automatique ».
Le principe du BEA
Le permis B à embrayage automatique permet de conduire n’importe quel véhicule, électrique ou thermique, utilisant une boîte automatique, séquentielle ou motorisée. Attention, il ne permet pas de conduire une voiture équipée d’une boîte manuelle… au contraire du permis B « classique », qui permet, lui, de conduire un véhicule à boîte automatique comme traditionnelle.
Autres restrictions, le véhicule, affecté au transport de personnes comme de marchandises, ne doit pas comporter plus de 9 places au total (en comptant le conducteur). Le tout, pour un PTAC (poids total autorisé en charge) inférieur à 3,5 tonnes.
Notez, enfin, que le permis B automatique est valable durant 15 ans à compter de sa date de délivrance. Il doit ensuite faire l’objet d’un renouvellement, via le site de l’ANTS.
Le permis BEA, un permis « moins cher »
Le permis BEA présente un avantage certain : il est moins cher (de l’ordre de 30 à 40 %) que le permis B classique. En effet, il demande, comme évoqué plus haut, moins d’heures de conduite, ce qui a forcément un impact positif sur la facture finale !
Reste une question : comment transformer un permis BEA en permis B, pour conduire une voiture avec une boîte de vitesse manuelle ? Rassurez-vous, pas besoin de repasser l’épreuve du Code de la route ou l’épreuve pratique de conduite : il suffit de suivre une formation complémentaire de 7 heures, afin de se voir remettre un certificat d’aptitude à la conduite avec boîte manuelle.