Achat d’une voiture : neuf ou occasion ?

Achat d’une voiture : neuf ou occasion ?

Achat ou lld voiture

Zoom sur la LOA

L’achat d’une voiture, qu'il s'agisse d'un modèle compact, familial ou d'un SUV, est toujours un moment important. Il faut en effet être certain de ne pas se tromper et de choisir le véhicule capable de vous emmener à bon port durant de nombreuses années. Parmi les choix à faire, il y a la fameuse question du statut du véhicule : neuf ou d’occasion ? Voici comment prendre la bonne décision.

La voiture neuve, pour la sérénité

Choisir une voiture neuve présente de nombreux avantages. Tout d’abord, c’est l’assurance d’obtenir un véhicule en parfait état esthétique, avec les options qui vous intéressent. Qu'il s'agisse de sécurité, de design ou de confort à bord, vous pourrez faire installer celles-ci dès la fabrication du véhicule.

De plus, la voiture neuve est la plus rassurante : les constructeurs vendent leurs véhicules avec une garantie pouvant aller jusqu'à 7 ans sur certaines pièces. Vous êtes donc – presque – certain de ne pas avoir de grosses réparations à effectuer pendant plusieurs années, le temps notamment d’atteindre la barre des 100 000 km. Autre avantage : avec une voiture neuve, pas de risque de vice caché. Puisque le véhicule acheté est neuf, il doit tourner comme une horloge !

Enfin, c’est bien sûr avec une voiture neuve que vous allez pouvoir conduire l’une des nouveautés proposées par les constructeurs automobiles. Et ainsi profiter de diverses améliorations esthétiques, écologiques et liées aux performances du véhicule.

La voiture d’occasion, pour le prix… mais pas que

Malgré tous les bons côtés que peut présenter une voiture neuve, acheter une voiture d’occasion n’est pas non plus une mauvaise idée. D'abord, vous serez gagnant au niveau du budget, surtout si le vôtre est limité, ou si vous souhaitez profiter de l’occasion pour disposer d’une voiture mieux équipée que ce que vous auriez pu avoir dans le neuf.

L’occasion est aussi avantageuse pour ceux qui aiment changer de voiture régulièrement. En effet, les voitures neuves décotent assez rapidement, de 20 % à 30 % la première année, puis de 12 % à 20% les deux suivantes. On dit même qu’une voiture neuve perd 15 % de sa valeur dès qu’elle passe la porte du concessionnaire. Ce n’est pas le cas des véhicules d’occasion, ce qui permet de les revendre vite pour se tourner vers un autre modèle sans se ruiner.

Enfin, l’occasion est moins chère à assurer. C’est logique : les compagnies d’assurance se basent sur la valeur de revente du véhicule pour calculer les sommes demandées à leurs clients pour les assurer. Plus celle-ci est basse, plus les cotisations sont abordables.

Attention cependant, une voiture d’occasion peut coûter plus cher qu’une neuve en entretien. En effet, avec un tel véhicule, vous aurez plus de risques de devoir remplacer des pièces d’usure importantes. Ce qui atténue l’aubaine financière que peut représenter une occasion, sans toutefois la supprimer totalement.

L’abonnement voiture, pour le meilleur des deux mondes

Il n’est pas toujours facile de choisir entre une voiture neuve et une voiture d’occasion : attrait de la nouveauté d’un côté, économies financières de l’autre, sérénité totale pour la première, coûts réduits en assurance pour la seconde… Sans oublier que toutes n’ont pas les mêmes inconvénients : la voiture neuve va perdre rapidement de sa valeur, alors qu’avec une voiture d’occasion, le risque de vice caché existe toujours !

Ainsi, de manière générale, on considère généralement qu’une voiture neuve s’adresse plutôt aux personnes qui veulent garder longtemps leur véhicule, tandis qu’une occasion sera plus adaptée aux conducteurs qui visent avant tout la flexibilité (pouvoir changer vite de véhicule notamment).

C’est pourquoi il est possible de combiner les avantages de ces deux modèles d’acquisition d’un véhicule en choisissant un abonnement voiture, comme peut le proposer tiliti. En effet, avec cette formule, vous obtenez rapidement une voiture d’occasion récente, contrôlée par des professionnels pour prendre la route sans la moindre inquiétude. Le tout, pour un coût maîtrisé, sans apport (contrairement à un achat financé par un crédit à la consommation). Sans oublier la possibilité, si vos besoins évoluent, de changer de voiture, par exemple pour passer d’une citadine à une compacte, voire à une familiale ou SUV.

Nos derniers conseils.