Abonnement voiture mensuel : pourquoi c’est rentable ?
L’abonnement mensuel voiture
L’abonnement mensuel voiture, c’est une formule qui a le vent en poupe depuis quelques années. Il faut dire qu’il présente de nombreux avantages : possibilité de choisir parmi de nombreux modèles et motorisations, pas d’apport nécessaire, flexibilité… Mais est-ce pour autant rentable ? Les équipes de tiliti font le point sur cette question essentielle.
De nombreux services intégrés
La rentabilité d’un abonnement mensuel voiture se mesure en premier lieu à l’aune des services intégrés. C’est simple (et logique) : plus ceux-ci sont nombreux, plus la formule est intéressante d’un point de vue économique !
Ainsi, les formules d’abonnement voiture proposées en France comprennent généralement plusieurs services.
La gestion de l'ensemble des démarches administratives (immatriculation, carte grise, etc.). Une nouvelle bienvenue lorsque l’on songe au temps perdu avec ces papiers à remplir, à scanner et à envoyer l'administration.
L’entretien, avec la prise en charge des révisions périodiques comme des pannes mécaniques. Sans oublier qu’avec un abonnement mensuel voiture, les pièces (essuie-glaces, équipements de freinage, etc.) défectueuses ou usées sont remplacées.
L’assistance et le dépannage. Avec l’abonnement voiture mensuel, vous êtes pris en charge 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en cas de panne. Et ce, sur place ou au garage le plus proche – le remorquage est alors sans frais. Votre voiture est ensuite réparée dans le cadre de votre abonnement.
Les pneus. Fourniture de pneumatiques été ou hiver, remplacement des valves, montage et équilibrage sont compris dans l’abonnement voiture. De quoi rouler l’esprit tranquille et en toute sécurité.
Le prêt d’un véhicule « relais » en cas de panne, de la même catégorie que le vôtre pour ne pas perdre vos habitudes au volant.
Seul le carburant reste à la charge du conducteur. Avec l'offre d'abonnement voiture tiliti, ,nous proposons une formule d’assurance adaptée à vos besoins et au nombre de kilomètres effectués dans l’année.
Une formule sans apport
Dans l’immense majorité des dossiers de leasing, un apport, également appelé « premier loyer majoré », est demandé. Celui-ci représente généralement plusieurs milliers d’euros, et constitue une condition sine qua none pour obtenir un leasing.
Il en va de même pour l’achat d’une voiture via un crédit à la consommation affecté : le plus souvent, le prêteur (une banque ou un établissement financier spécialisé dans ce genre d’opération) va exiger le versement d’un apport pour sécuriser l’opération – et éviter un emprunt représentant 100 % de la valeur du véhicule acheté.
Ce n’est pas le cas de l’abonnement voiture mensuel : aucun apport n’est demandé au moment de la signature du contrat. Du premier au dernier mois, la somme demandée reste la même. C'est un véritable avantage pour qui est à la recherche de visibilité sur son budget mensuel. Notez qu’un dépôt de garantie peut vous être demandé ; il est néanmoins restitué à la fin du contrat d’abonnement.
Abonnement mensuel voiture : quels frais à la restitution ?
Pour maximiser la rentabilité d’un abonnement voiture mensuel, il y a un impératif : choisir un forfait kilométrique mensuel adapté à ses besoins. En effet, lors de la restitution du véhicule, il n’y a pas que les éventuels dommages constatés qui sont facturés, mais aussi les kilomètres supplémentaires parcourus.
D’une manière générale, les entreprises spécialisées dans les abonnements mensuels proposent plusieurs formules : les plus basses restent sous le millier de kilomètres parcourus, et les plus importantes approchent les 3 000 kilomètres. À vous de bien estimer vos besoins, en sachant que, logiquement :
moins vous prévoyez de parcourir de kilomètres, moins l’abonnement vous coûtera cher;
plus le nombre de kilomètres intégrés dans l’abonnement est important, plus vous êtes serein dans vos déplacements et moins le kilomètre vous revient cher.
Rappelons que, d’une manière générale, le kilomètre au-delà de la distance prévue dans le contrat est facturé 0,10 euro. Prenez donc le temps de bien estimer vos besoins, qu’ils soient personnels ou liés à votre activité professionnelle (notamment les trajets domicile-travail).
Vous rendez votre voiture avec un nombre de kilomètres parcourus inférieur à ce qui a été prévu dans le contrat ? Vous en avez pris soin et elle se trouve dans un état comparable à celui qui était le sien au moment de sa livraison ? Dans ce cas, les frais à la restitution devraient être minimes !
Achat, leasing, abonnement : quelles différences de prix ?
En France, cohabitent trois « formules » pour obtenir une voiture : l’achat, qu’il soit ou non financé par un crédit à la consommation, le leasing et l’abonnement. Toutes n’offrent pas la même rentabilité.
En effet, l’achat ne sera rentable que si comptez garder votre voiture plus de cinq ans, une durée pendant laquelle vos besoins (en termes de motorisation, de taille du véhicule, d’options, etc.) ne vont pas évoluer. Cette condition n'est, au final, que rarement remplie, puisqu'un déménagement plus loin du lieu de travail, ou l'arrivée d'un enfant qui impose d'avoir un plus grand coffre, peuvent chambouler vos plans.
Le leasing (en LOA ou LLD), pour sa part, peut être séduisant : il vous permet de conduire une voiture neuve ou d’occasion récente durant plusieurs années, par cycles successifs. En effet, tous les deux ou trois ans, vous devrez ramener le véhicule en concession pour repartir, si vous souhaitez prolonger l’expérience, au volant d’une nouvelle automobile. Cependant, sa rentabilité est largement entamée par l’apport demandé, qui se chiffre en milliers d’euros. Certes, celui-ci permet de réduire les sommes exigées les mois suivants, mais il constitue néanmoins un effort financier à prévoir et qui n’est pas forcément à la portée de tous les budgets.
L’abonnement mensuel voiture est, pour sa part, plus souple que le leasing. Il repose avant tout sur une durée minimale d’engagement. Une fois celle-ci dépassée, il peut être résilié à tout moment, sans frais supplémentaire. Ne nécessitant pas d'apport et s'accompagnant de nombreux services compris, il est idéal pour ceux qui souhaitent changer souvent de voiture, et ceux dont les besoins sont appelés à évoluer dans les prochains mois ou dans les prochaines années.
L’abonnement mensuel voiture est avantageux pour de nombreuses raisons :
les services compris dans la formule (entretien, pneumatiques, changements des pièces d’usure, etc.) ;
l’absence d’apport, contrairement à l’achat et au leasing ;
la tranquillité d’esprit, puisque l’on n’a pas à se soucier d’une éventuelle décote du véhicule ;
la possibilité de changer régulièrement de voiture en fonction de ses besoins et de l’évolution de ces derniers ;
la souplesse de ce type de contrat.
Il s’agit d’une solution rentable pour obtenir la voiture qui correspond aux exigences de vos déplacements et/ou de votre situation personnelle et familiale. Veillez cependant à bien respecter le kilométrage total tel qu’il a été défini en début de contrat, pour une restitution sereine et sans frais supplémentaires.