Guide de restitution
La restitution d’un leasing est souvent la crainte des clients. Sachez que la majorité de nos clients renouvellent leur contrat chez tiliti.
Suivez attentivement les conseils formulés dans ce guide de restitution et restituer votre véhicule en toute sérénité.
Les conseils.

1. Prenez soin de votre véhicule tout au long de votre contrat.
En effet, tout dommage ne relevant pas de l'usure normale pourra vous être facturé.

2. Respectez toujours les intervalles de maintenance de votre véhicule.
Ils peuvent varier en fonction du kilométrage et du temps.

3. Effectuez vos entretiens dans le respect des préconisations du constructeur.
Si vous avez souscrit l’option tiliti care. Les entretiens sont à faire dans notre réseau partenaire : Feu vert, Norauto, Euromaster. Si au contraire, vous n'avez pas ce service, vous devrez effectuer les entretiens dans un garage avec la mention « garantie constructeur préservée ».

4. Changez régulièrement les pneumatiques de votre leasing.
Ils assurent le bon fonctionnement du véhicule. De plus, si vous circulez dans des zones enneigées, pensez à bien équipez votre véhicule en fonction.
LOI MONTAGNE
Oblige les conducteurs à être équipés de quatre pneus neige, de pneus quatre saisons ou de chaînes-chaussettes dans certaines régions.
Important
Ne jamais laisser votre carte grise dans votre voiture : en cas de vol ou de destruction de votre véhicule, la carte grise originale sera indispensable pour effectuer les démarches auprès de votre assureur. Le duplicata de celle-ci vous sera facturé en cas de perte.

Restitution, l’organisation de votre rendez-vous !
Votre leasing se termine dans 6 mois, il est temps d’organiser et d’anticiper la restitution de
votre véhicule et pourquoi pas de renouveler votre contrat chez tiliti. La restitution
comment ça marche ?
Les dates clés.


Ensuite, nous déterminerons une date pour la restitution de votre véhicule. Enfin, vous recevrez une lettre de fin de contrat, le PV de restitution et une copie de l'expertise dans un délai de 2 semaines après restitution.
Une restitution réussie.
Pour une restitution réussie, munissez-vous des éléments ci-dessous
Certificat d'immatriculation1
(carte grise)

Kit de
réparation2
(pneu ou roue de secours)

Clé principale +
le double des clés

Carnet
d'entretien3

1. En cas d'absence du certificat d'immatriculation, la restitution ne sera pas possible. Le délai pour un nouveau rendez-vous pourrait dépasser la date de fin de votre contrat, entraînant ainsi une pénalité.
2. Si votre véhicule était équipé à l'origine.
3. IMPORTANT - Si vous avez souscrit le service tiliti care, les factures arrivent directement à notre service. En revanche, sans le service maintenance, il vous revient de réaliser les entretiens et de nous présenter toutes les factures lors de la restitution du véhicule.
Nettoyez l'intérieur et l'extérieur, en vue de la restitution. Que votre véhicule soit restitué conformément à son état d'origine (jantes d'origine, accessoires montés, sellerie, pneus ÉTÉ ou 4 saisons homologués).
Le déroulement de la restitution.
Le jour de la restitution, un état des lieux complet (intérieur et extérieur) de votre véhicule sera réalisé en votre présence par un spécialiste tiers de confiance.
Cette inspection dure environ 30 minutes.

À l’issue de l’inspection, le spécialiste consigne les éventuelles anomalies constatées dans un procès-verbal. Ce document, signé par vos soins, est ensuite transmis à tiliti. Il formalise votre accord sur les éléments relevés lors de l’examen.
Après réception du procès-verbal de restitution, tiliti procédera à la clôture de votre contrat. Si des frais sont à prévoir, une facturation sera émise, notamment dans les cas suivants :
- Remise en état liée à des dommages excédant l’usure normale.
- Dépassement du kilométrage prévu au contrat.
- Véhicule restitué dans un état de propreté insuffisant.

Un email récapitulatif avec toutes les informations vous sera envoyé.
Puis un prélèvement du montant correspondant sera réalisé sur votre compte bancaire référencé.
Important
Aucun accès au véhicule ne sera possible après l’inspection (récupération d'accessoires, changement de pneumatiques, réparation carrosserie, pare-brise doivent être effectués AVANT la restitution).
Frais de remise en état.
Les exemples présentés ci-après et détaillés dans le document PDF ont pour vocation d’illustrer différents types de constats pouvant entraîner des frais de remise en état lors de la restitution du véhicule. Notre Service Restitution reste votre interlocuteur privilégié pour vous accompagner dans la préparation de cette étape et répondre à toutes vos questions.
- Habitacle
- Sièges | Tapis de sol
- Garnitures plastiques
- Propreté
- Rayures
- Malfaçon
- Enfoncement
- Parechoc
- Pneumatiques | Jantes
- Vitrage & feux

Les points à retenir.

Plusieurs semaines avant la fin de votre contrat, nous vous recommandons d'effectuer un pré-état des lieux de votre véhicule. Vous pouvez le faire facilement avec une application mobile et l'aide de votre chargé de restitution, qui vous contactera pour vous guider et répondre à toutes vos questions.

Suite à ce pré-état des lieux, une estimation des frais de restitution vous sera communiquée afin de vous donner l'opportunité de procéder aux réparations nécessaires de manière autonome.

Après la restitution de votre véhicule un chiffrage est établi, en fonction des dommages relevés par le spécialiste restitution.